Genève, Liste des banques en Suisse - - Prochaine édition de Fil-info-France vers 6 heures, heure de Paris    
Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Crédits en ligne !
fil info
       


ISLAM : LA CONSTRUCTION DE MINARETS INTERDITE EN SUISSE PAR REFERENDUM !
.

Quotidien international Fil-info-France daté du lundi 30 novembre 2009.

Appel à voter NON de Hans-rudolf Merz pré sident de la Confédération suisse lors de la votation anti minarets islam du dimanche 29 novembre 2009

Référence citation officielle :
Texte du message vidéo concernant l'initiative contre les minarets
du président de la Confédération
Hans-Rudolf Merz

Mesdames,
Messieurs,

La Suisse compte, sur son territoire, des personnes appartenant aux religions les plus diverses, notamment des catholiques, des protestants, des musulmans, des juifs, des sikhs et des bouddhistes. Tous y vivent paisiblement leur foi. Les uns, discrètement dans leurs murs, les autres, dans des lieux de culte. La tolérance religieuse a une longue tradition en Suisse, qui a souvent constitué une terre d'asile pour les adeptes d'autres croyances.

Chaque religion arbore ses particularismes architecturaux, qu'il s'agisse d'églises, de synagogues ou de minarets. J'y vois l'expression de la diversité de notre société. La Suisse garantit la liberté de religion. Nous vivons dans un pays multiculturel et ouvert. Tous les croyants doivent pouvoir y pratiquer leur foi, les musulmans aussi. La grande majorité des musulmans en Suisse sont bien intégrés. Ils respectent les règles de notre société. Nombre d'entre eux sont des citoyens suisses.

J'ai travaillé dans des pays arabes. Je me souviens bien des minarets et du muezzin, qui appelait les fidèles à la prière - d'abord en personne, puis au moyen d'une bande enregistrée. On peut y voir l'équivalent de notre clocher avec ses cloches, qui invite les fidèles à se rendre au service religieux. Les musulmans doivent pouvoir pratiquer leur religion et disposer de minarets en Suisse également. Mais l'appel du muezzin n'y retentira pas.

Je me rappelle aussi l'hospitalité avec laquelle j'ai été accueilli dans les pays arabes. Etranger que j'étais, j'en ai éprouvé à jamais une profonde reconnaissance. Et à présent, je souhaite offrir cette hospitalité à nos concitoyens et concitoyennes de foi musulmane. Nous pouvons tous faire preuve d'hospitalité. Non seulement en tolérant chez nous les symboles d'autres religions, mais aussi en dialoguant avec des adeptes d'autres croyances. Je vous invite donc à ne pas vous contenter d'une coexistence pacifique, mais, bien plus, à aller à la rencontre de vos voisins et de vos collègues de travail dont vous ne partagez pas les convictions religieuses. Cet appel s'adresse à tout un chacun, quelle que soit sa religion. Je vous invite à dire non à l'initiative populaire contre la construction de minarets, sur laquelle nous sommes appelés à voter le 29 novembre.

Hans-Rudolf Merz


VERSION ILLUSTREE ( AFFICHES ANTI MINARETS SUISSE )

VERSION IMPRIMABLE DE CET EDITORIAL

VERSION IMPRIMABLE INTEGRALE

VERSION PHOTOS AFFICHES OUI / NON INTERDICTION MINARETS

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CONSEIL FEDERAL DU DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2009

APPEL A VOTER NON de Hans-Rudolf Merz, président de la Confédération suisse

SITE INTERNET MINARETS.CH, initiative de membres de l'UDC et de l'UDF contre les minarets

Le Secrétaire général de l'OCI se dit déçu et préoccupé par l'interdiction des minarets en Suisse


ADRESSE DE CETTE PAGE SUR INTERNET : ( lien permanent )
http://referendum-suisse-minarets.fil-info-france.com/ * Copyright Fil-info-France 2009 - Reproduction soumise à autorisation écrite.


L'actualité mondiale gratuite sur votre blog ou site ?


Conditions de reproduction libre des infos ?


 
METEO SUISSE


Offre n° 1










   
 




*** 2008 ***